fbpx
Pf

C’est quoi l’Exotic ?

C’est quoi l’Exotic ?

Tu entends parler d’Exotic Pole Dance et tu te demandes ce que c’est ? Tu as vu des vidéos et tu as envie de tester mais tu n’oses pas ? Cet article va t’aider à comprendre ce qu’il se cache dans un cours d’Exotic.

– Un style de danse

L’Exotic est un style de danse avant tout, créé et nourri par de nombreuses influences. Danses orientales et Belly dancing en premier lieu ; ces danses spectaculaires et féminines, faites d’ondulations. Toute cette culture de la danse sensuelle à l’origine de l’Exotic, se développe en Occident au cours du XIXè siècle avec les foires itinérantes. Le terme même d’Exotic est instauré à cette époque, les danseuses venant de pays lointains, chauds et tropicaux (par rapport à l’Europe). C’est un terme qui fait aujourd’hui polémique, dû à cette dénomination colonialiste. Mais ce mot en anglais signifie aussi bizarre, étrange ou mystérieux. Je ne poursuivrai pas sur ce sujet, c’est un autre débat.

Nous pouvons distinguer deux grands courants de la danse Exotic telle qu’on la connaît aujourd’hui : Russe et Américain.

Début des années 2000, en Russie se développe le Strip Plastic, qui se trouve aussi sous le nom de Floorwork. Il s’agit d’une danse sexy et acrobatique au sol (ou avec l’utilisation d’une chaise). Les mouvements sont volontairement exagérés avec des poses ultra féminines mais également une attention particulière à la musicalité et le mélange d’acrobaties gymniques. Bien que le mot Strip soit utilisé, la danseuse ne se dévêtit pas et la notion de striptease est uniquement convoquée pour son esthétique : il s’agit de séduire son public. La barre de Pole Dance n’entrera en scène que plus tard, et le style prendra alors son nom d’Exotic Pole Dance. Les russes développent alors deux catégories d’Exotic : Flow et Hard. Le Flow consiste à danser avec le plus de fluidité possible et le Hard est un style plus brutal avec des mouvements très dynamiques et acrobatiques.

Parallèlement aux USA et en Australie, le striptease se développe dans les cabarets et les clubs. Les danseuses utiliseront bientôt une barre et nous parlerons alors de Pole Dance. Quelques années plus tard, ayant conscience du pouvoir que recèle cette discipline, la Pole Dance est enseignée hors des clubs à toute personne qui le désire, comme une danse sportive. La grande pionnière et showgirl Bobbi, en Australie, développe un style de Pole Sexy acrobatique et spectaculaire (sans striptease). Elle crée les premiers studios de Pole d’Australie et la célèbre compétition Miss Pole Dance Australia. Son style deviendra iconique en tant qu’Australian Style. Aux USA, la Pole Sexy reste très influencée par les showgirls, le style d’Exotic qui y naît s’appelle aujourd’hui l’Old School. Ce style constitue tout un répertoire de mouvements classiques où la danse prime sur les acrobaties.

Bobbi Vivoda

– Une célébration du pouvoir féminin

Danser l’Exotic c’est avant tout exprimer sa sensualité. Embrasser l’image de son corps et en être fière. C’est proclamer haut et fort « je suis belle, je suis une reine ». C’est mettre en valeur ses formes et ses mouvements. C’est assumer son pouvoir de séduction. C’est prendre un moment de plaisir, pour soi. Tout ça n’implique aucun spectateur, c’est une pratique personnelle (qui peut devenir publique si on le souhaite). Bien souvent l’Exotic se pratique en cours collectif. Plusieurs personnes se retrouvent donc dans la même pièce pour vivre cette expérience ensemble, créant ainsi un espace de sororité bienveillant.

La cerise sur le gâteau (et la raison pour laquelle de nombreuses personnes commencent 😇) ce sont les chaussures ! L’Exotic se pratique sur des talons vertigineux, créant alors une silhouette élancée, imposante et somptueuse. – L’utilisation des talons reste tout de même optionnelle et les élèves démarrent en chaussettes dans nos cours débutants. La tenue peut jouer un rôle important en Exotic. Elle aide à se mettre dans la peau d’un personnage, à souligner les courbes de son corps et à se sentir tout simplement en bombe. Il s’agit bien de se séduire soi-même avant tout. Ceux qui ne connaissent pas l’Exotic pensent naïvement que les pratiquants le font pour quelqu’un d’autre, mais c’est très rarement le cas.

– Une pratique méditative

Je compare souvent mes entraînements d’Exotic à une méditation. Cela me procure le même effet. Je n’ai plus aucune pensées qui viennent parasiter mon esprit pendant ce temps. La seule concentration de mon cerveau à ce moment là porte sur les sensations du corps. Les mouvements, les ressentis et le plaisir qui en découlent me vident totalement la tête et m’apaisent pour plusieurs heures ensuite. C’est tout simplement magique et addictif. Et j’ajouterais même que cela a un pouvoir curatif. Nous avons tous des jours sans, où la motivation est absente, où les problèmes du quotidien nous minent et où l’énergie manque. Mais il suffit d’un petit coup de pied aux fesses pour s’y mettre, et cette heure de danse transformera toutes ces ondes négatives en forces positives. Une heure d’Exotic, c’est comme entrer dans une autre dimension, un nouveau monde, où le temps et l’espace ne sont plus les mêmes et où l’on peut être soi et laisser ses émotions parler. Il en découle donc un état de bien-être absolu, proche de celui d’une méditation.

– Un art de vivre

Tous ces effets se poursuivent au quotidien. En exprimant ainsi sa sensualité, notre confiance en nous-même est boostée, notre créativité se développe, et notre bien-être augmente considérablement. L’image de soi est changée de manière plus positive, mais celles des autres aussi. Nous évoluons avec beaucoup de bienveillance pour les autres, tout en créant des liens solidaires forts avec nos camarades de danse et bien souvent, la furieuse envie de vouloir partager ça avec tout le monde. Nous devenons rayonnantes, solaires et osons nous affirmer en tant que créature puissante et magnifique. C’est un art de vivre, une philosophie et une esthétique à part entière, et à mon sens, les plus délicieux qu’ils soient. Je ne vois plus ma vie sans Exotic. J’en ferais tant que je pourrai danser, car c’est une pratique pérenne, qui peut se faire des heures durant et à tout âge. L’Exotic a littéralement changé ma vie, pour le meilleur.

Alors tu as envie de tenter l’aventure ?

Je propose des initiations destinées aux personnes qui n’ont jamais fait de Pole ou d’Exotic, pour tout apprendre de A à Z et danser comme une Queen ! Il n’y a plus qu’à choisir une date (elles sont listées dans les évènements sur notre page FB) et réserver ici. Ton premier cours sera offert si tu décides de continuer ✨

À très vite !
Maëva